Accueil > Nos pierres > Le béryl : emeraude & aigue-marine

Le béryl : emeraude & aigue-marine

Le béryl : aigue marine et émeraude

PNG - 192.3 ko
Bague Anadyr
Taillandier

La famille béryl un peu d’Histoire :
Le mot béryl vient du grec beryllos qui signifie « cristal de couleur eau de mer ». Les deux variétés de béryl les plus connues sont l’aigue marine et l’émeraude, mais la grande famille compte aussi le béryl jaune, la morganite (béryl rouge) et le béryl vert. Dans sa forme pure, le béryl est appelé silicate d’aluminium et beryllium, il est alors incolore. La pureté du béryl peut être si prononcée qu’il était utilisé au Moyen Âge pour la fabrication des premières lunettes.
L’émeraude :

PNG - 135 ko
Bague Cléonice
Taillandier

Flâner…
Dans cet article, nous ne partons pas loin pour rêver. C’est sur la côte nord de notre si belle Bretagne, entre Cancale et le cap Fréhel, que l’on trouve la côte d’Émeraude. Ses eaux couleur bleu vert si particulière portent bien leur nom.
Cette couleur est due à la présence de chrome ou de vanadium en son sein. Ces gemmes contiennent la plupart du temps des inclusions internes spécifiques à chaque pierre.
La taille classique de l’émeraude est le rectangle pans coupés qui combine forme rectangle (en gradins ou à degrés) et facettes d’angles réduits afin d’optimiser sa couleur et la protéger des dommages extérieurs et tensions internes. Les inclusions présentent dans l’émeraude, atteste d’une authenticité certaine, car très rares aujourd’hui sont les émeraudes complètement pures. Contrairement au diamant, pour lequel la meilleure qualité reste la pureté sans inclusions.

L’aigue marine :

L’aigue marine est associée aux quatre coins du monde à l’énergie de l’eau et de la maternité. On lui donnait aussi le nom populaire de pierre du marin. Selon la légende, une fois portée, la pierre garantissait aux pêcheurs de rentrer saufs à quai.
Un peu de gemmologie :
La couleur bleu horizon de l’aigue marine provient du fer présent en son sein dans des proportions variables. Il n’existe pas de type de taille spécifique à cette pierre, on en trouve de toutes les formes.

Généralités :
Sa dureté est de 7.5 à 8 sur l’échelle de Mohs (Voir article : Qu’est ce que la gemmologie)
On trouve les principaux gisements d’aigue marine et d’émeraude aux États-Unis, en Colombie et au Brésil.

Célia Taillandier

Bague Rosslare
Bague Rosslare
Bague Cléonice
Bague Cléonice
Bague Anadyr
Bague Anadyr