La Maison

Les Taillandier, père et fille.

Luc Taillandier a été formé à l’art de la joaillerie dès l’âge de dix huit ans. À sa façon, et à la manière des compagnons du Tour de France, il a effectué sa formation dans la région Rhône-Alpes. Pendant une dizaine d’années, dans trois ateliers, le plaisir du bel ouvrage accompli s’inscrivait en lettres d’or sur les chevilles des établis de travail.

Le temps nécessaire à la maitrise des gestes et déjà les premières réalisations personnelles de l’artiste en herbe voyaient le jour. Un premier atelier ouvrait ses portes en 1995 dans son habitation. Deux ans plus tard, l’activité est transférée dans les villes de Montbrison et Saint-Galmier, où, des vitrines permirent d’exposer les premiers modèles.

De l’encyclopédie médiévale de Viollet le Duc aux traités de ferronnerie, des ouvrages de calligraphie aux livres d’art, la bibliothèque s’étoffait. Il en était de même des visites de musées, des voyages et autres rencontres artistiques qui nourrissaient cette soif de connaissances. Un esprit curieux et attentif où le style et la signature LucT s’enracinaient. Les passions se mêlent, le joaillier rencontre archéologues et paléontologues ; ainsi se constituent des collections personnelles uniques ; des sources où puiser des créations à venir renouvelées et complétées. Du ferret de ceinture mérovingien, aux fossiles extraordinairement bien conservés. Un regard attentif aux beautés qui enchantent les jardins et forêts. Et voilà qu’un étonnant et passionnant cabinet de curiosités voit le jour.

L’amour de l’art est permanent chez Luc Taillandier

 

Célia Taillandier, formée tout d’abord en art appliqués, passionnée par le dessin depuis son plus jeune âge, rejoint l’équipe en février 2015, après avoir passé ses étés à explorer l’atelier familial et créer sa première bague à 9 ans.

Elle fait ses armes, comme son père, directement à l’établi, réalisant aussi ses premiers modèles à succès.

Le pinceau toujours à porté de main, elle expose aussi son travail de peinture en galerie d’Art.

La créatrice fait perdurer l’entreprise familiale en assurant la relève avec l’exportation à Mâcon d’un nouvel atelier-boutique en juin 2018. Faire connaître la griffe Taillandier et développer de nouvelles collections atypiques, voilà ce que la joaillière ambitionne.

Ces artistes éclectiques en quête d’harmonie exprime dans leur œuvres la joie de transmettre des symboles vivants et universels.
Les Taillandier père et fille se réjouissent de cette transmission qui fait perdurer le savoir-faire de la maison dans une belle aventure sur les chemins de traverse de la joaillerie.

Taillandier joaillier Celia Luc Montbrison

Nos valeurs :

   Le choix d’un bijou signé, c’est aller à l’encontre de la standardisation au profit de la pièce unique et personnalisée. La créativité, l’innovation et la renommée sont les maitres mots d’un travail artisanal passionné et élégant. Luc, Célia Taillandier et leurs collaboratrices vous reçoivent dans les ateliers boutiques de Mâcon et de Montbrison ; des lieux chaleureux et propices à la conception, à l’étude, au projet d’un futur bijou. Lors de la fabrication d’un bijou, dans ces ateliers, la précision, la vérification, la qualité des pierres choisies et le sertissage de celles-ci, sont les ingrédients essentiels au bel ouvrage.

logo-maitre-artisan-art-fond-ffffff

La fabrication

LA SIGNATURE :

Une Création de notre atelier est signée

C’est un gage de qualité, d’une expérience de 35 années au service de la joaillerie française, la garantie d’un travail raffiné et consciencieux.
Sont apposés également les poinçons de marques officielles selon la législation française en vigueur.

CHAQUE BIJOU EST PERSONNALISÉ :

Chaque bijou présenté est adapté et personnalisé selon le goût et le budget de chaque client :

Le choix du métal précieux :

En or massif 18 carat de couleur or jaune, or blanc, or rose, en argent ou bien en platine. Certains modèles peuvent également être réalisés en or et argent sur le même bijou pour un aspect plus ancien et un coût moins élevé.

La patine : La patine sur l’or ou l’argent est soit brillante, brossée, sablée ou encore » patiné ancien » pour l’argent (aspect plus sombre au creux des motifs pour les souligner et y apporter une couleur grise soutenue).

Le sertissage : Les bijoux argent et or sont sertis de pierres dans les parties en or pour une meilleure mise en valeur des pierres choisies et une résistance au montage plus durable.

Le montage : Les détails en or sur les bijoux or et argent sont soit soudés, soit rivetés suivant le modèle. Le bijou commandé par un client peut être réalisé à sa taille et sans soudure sous l’anneau pour une résistance plus élevée au temps.

La vérification : Chaque monture de bijou est vérifiée trois fois, après l’assemblage et les soudures des différents éléments, après le sertissage des pierres et après le polissage final.

Les pierres : Les pierres précieuses ou fines sont issues de nos collections. Elles sont présentées lors du projet d’élaboration du bijou à notre clientèle ou expédiées en haute résolution photo par e-mail pour être choisies à distance.
Nous attachons une importance toute particulière quant à la qualité de cristallisation et à la pureté de la pierre ; mais également à la couleur homogène et vive qui caractérise chaque gemme de notre collection.

Les diamants : Les diamants proposés par la maison Taillandier sont exclusivement naturels et s’engagent dans le processus de Kimberley. Ils ont été achetés auprès de sources légitimes non impliquées dans le financement des conflits armés et en conformité avec les résolutions des Nations Unies.

Les saphirs et rubis : Nous mettons l’accent sur nos collections de saphirs et rubis naturels principalement originaires de Madagascar, du Sri Lanka et du Massif centrale.

La gravure : Les gravures figurant sur nos bijoux (dates, prénoms ou demandes spécifiques) sont toutes réalisées à la main par un confrère Meilleur Ouvrier de France.

L’ émaillage : Certains modèles présentés comportent une partie émaillée, celle-ci est faite au four et réalisée par un Maitre émailleur. Une palette des couleurs possibles est à disposition.

LE SERVICE APRÈS VENTE :

Un bijou fait main s’apprécie et se porte au quotidien.
L’entretien, le nettoyage, le polissage sont nécessaires tout au long de la vie de celui ci : vérification des systèmes d’attaches pour les chaînes, colliers, bracelets et boucles d’oreilles et vérification du sertissage des pierres.
Notre atelier assure ce travail gratuitement hormis les fermoirs et autres apprêts à changer en cas d’usure.

LES RÉPARATIONS :

Notre atelier assure les réparations et restaurations de bijoux anciens ou récents et d’orfèvrerie. Un devis gratuit est calculé pour chaque demande.

Luc & Célia Taillandier sont des créateurs d’émotions.

Anglaise

CAPITALE